Nos Réseaux

 

« On ne jouit bien que de ce qu’on partage »

Le partage des savoir-faire et des passions est une priorité à Rock et Chanson qui mène une politique coopérative avec de nombreux acteurs sociaux, culturels et institutionnels.

 

Logo-smac-2013-blanc LA SMAC D'Agglo

 QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

 

  • 4 projets artistiques et culturels singuliersparcou-ropcher-web
  • 150 000 spectateurs en 2012
  • 7 jauges de 180 à 1200 places,
  • environ 300 concerts par an
  • 16 salles de répétitions,
  • 700 élèves dans 2 Rock School
  • + de 500 groupes locaux soutenus (premières parties, répétitions, accompagnement de parcours, repérage...).
  • Première du genre en France, cette SMAC d'agglomération réunit 4 Scènes de Musiques Actuelles (label national délivré par le Ministère de la culture) au service d'une vision partagée du territoire musical de demain, en lien avec les lieux, les équipes, les acteurs de la filière musicale, les artistes, les publics, les populations, les pouvoirs publics (Etat, Région, Département, CUB, villes de Bordeaux, Cenon, Mérignac et Talence).

    Le Krakatoa, le Rocher de Palmer, Rock&Chanson et la Rock School Barbey mettent leurs savoir-faire et leurs réseaux au service de projets communs, pour renforcer cette capacité d'innovation, consolider les liens avec les publics et les habitants, développer de nouveaux projets, structurer l'accompagnement des artistes en développement, porter haut l'impératif de diversité culturelle, renforcer les mutualisations et affirmer leurs complémentarités, aussi bien dans la diffusion que dans l'action culturelle, l'accompagnement des pratiques, le conseil ou la ressource.

    Les 4 structures travaillent déjà ensemble depuis de nombreuses années (Carnaval des 2 rives, mutualisation d'emplois, accompagnements croisés d'artistes, réflexions pédagogiques croisées, parcours d'action culturelle coordonnés, coproductions…) et de nouveaux projets sont en chantier : concerts, parcours de découverte, accompagnement, éducation artistique, transmission, ressource, veille et observation partagée, dans une démarche d'innovation et d'ouverture.

    La SMAC est aussi sur facebook

     

    logo pacap bisCollectif PACAP

    Rock et Chanson a initié un partenariat entre écoles de musique (Saint-Médard-en-Jalles, Villenave d'Ornon, Blanquefort, Pôle Culture Evasion, Ambarès et Lagrave, CIAM,  ABC Blanquefort, Gradignan, Mérignac, AALC, Krakatoa)  afin de mutualiser les moyens pour l'organisation de rencontres artistiques, avec le soutien de l'Iddac. Chaque année ce Collectif Pacap organise plusieurs rendez-vous : conférences, formations, masterclass, concerts, créations (PACAP Orchestra), etc.

    + d'infos

     slide pacap doc hendrix conf concert

     

    Réseau Aquitain des Musiques Amplifiées logo-rama

    Plus de quarante structures du secteur des musiques actuelles en Aquitaine sont regroupées au sein du RAMA (créé en 1997), afin de structurer le secteur. 

    Les rencontres régulières des membres du réseau nous permettent d’échanger sur des problématiques spécifiques, de mutualiser nos moyens sur des actions communes (accompagnement d’artiste, diffusion, etc.), et d’échanger nos expériences. Ce réseau, gage d'une puissante force de propositions, construit l’avenir d’un secteur en pleine expansion.

     


     

     

    Agec webA.G.E.C. : Mutualisation de moyens humains et techniques 

    Rock et Chanson assure depuis 2010 la présidence du premier groupement d’Employeurs culture d’Aquitaine (AGEC),  dont l’objet est la mutualisation d’emploi et l’accompagnement en gestion des ressources humaines. L’AGEC répond aux besoins récurrents des structures culturelles sur des emplois à temps partiels ou saisonniers, tout en assurant une sécurité pour les salariés : ces derniers sont en effet employés de l’AGEC sur des contrats consolidés mais travaillent au sein de plusieurs structures adhérentes du dispositif. Cette nouvelle organisation du travail dans le secteur culturel présente ainsi une alternative efficace à la précarité de ses emplois.

     

    Talence Culture logo-talence

    AREMA fait partie du collectif Talence culture initié par la ville depuis 2009 qui regroupe l’Ocet, l’école municipale de musique, le Forum des arts, le centre d’arts plastiques de Talence et AREMA-Rock et Chanson. 

    L’association participe ainsi à de nombreuses manifestations culturelles de la ville : Carnaval, 14 juillet en scènes, et divers événements de la saison culturelle.

     

     

    Adresse : ROCK & CHANSON

    181 Rue François BOUCHER

    33400 TALENCE - 05.57.35.32.32 

    Mentions légales

      AGENDA

      ACCES

      CONTACTS

      PRESSE

      NEWS LETTER  Décembre - Janvier - Avril

      HORAIRES